Santa Maria di Leuca
"Depuis la mer orientale,
Se courbant telles un arc,
Les épaisses vagues d’écume se brisent
Contre les masses rocheuses qui leur font face.
À l’abri des regards,
Abrité derrière ses doubles digues,
Se dresse le port interne,
D’où le terrain vallonné monte
Vers le temple lointain."
Virgile, dans le 3ème livre de l’Enéide, décrit ainsi l’approche du promontoire Japigo, berceau de Leuca…
Cap et phare de Santa Maria
Port de Leuca
Leuca : Des résidences « art nouveau » et une église romane
Santa Maria di Leuca se trouve sur la pointe la plus au sud de la péninsule de Salento, où les eaux de la mer Adriatique rencontrent et se mêlent à celles de la mer Ionienne.
Outre Virgile, Thucydide, Salluste, Strabon, Horace évoquent ce petit port apprécié dès 1900 des riches Apuliens, comme en témoignent les villas Art Nouveau qui bordent son front de mer.
Un temple de Minerve trônait jadis au dessus du port sur le promontoire du cap Santa Maria. Il fut remplacé par un sanctuaire religieux connu sous le nom de Basilique De Finibus Terrae, Leuca étant l’endroit où la terre prenait fin pour les Romains…
Le mouillage de Leuca : Derrière la grande digue de mer construite voilà 6 ans, sur fond de sable, mouillage confortable sous ciel d’orages. A noter le long de la digue plusieurs embarcations délabrées, toutes immatriculées en Turquie qui ont servi au transfert de migrants...et aujourd'hui abandonnées.
Station balnéaire : Les plagistes occupent le bord de mer.
Toute la côte est karstique, creusée de grottes, perforée. Le calcaire est tendre…
Viviers : De multiples viviers, aujourd’hui abandonnés, certains datant de la Rome antique, ont été creusés dans ce calcaire tendre.
Les chalutiers de Leuca envoient leur pêche à Tarente. Il n’y a pas de poissonnier à Leuca….
Mais Leuca est fière surtout de la chute d’eau artificielle et monumentale, qui signale l’extrémité de l’aqueduc des Pouilles.
Le phare, construit en 1864 sur l’emplacement d’une tour de guet du XVIème siècle, se trouve à coté du sanctuaire romain, . De forme octogonale, haute de 47 mètres, il est impressionnant.
A sa gauche, derrière les mâts, la chute d’eau artificielle et monumentale signale l’extrémité de l’aqueduc des Pouilles.
Mussolini grand défenseur du projet (le plus long aqueduc d’Europe) ordonna que l’aqueduc soit intégrée à Leuca, au bout du promontoire Japigo et que la cascade soit encadrée de 300 marches.
Une colonne romaine se dresse à son pied transférée sur ordre de Mussolini, de Rome à Leuca. La cascade ne coule que quelques jours par an....
La prochaine escale nous conduit à Otrante