Régates
Marseille offre un vaste plan d'eau pour la voile, deux rades, que séparent la presqu'île d'Endoume et tout un chapelet d'îles et d'îlots, de balises et de phares qui constituent autant de marques de parcours !
Il ne faut pas croire que tous les régatiers soient des "bouffeurs d'écoutes ». Certains régatent pour ne pas être seuls, retrouver les copains, et gouter au clapotis de la vague d'étrave qui courre tout le long de la coque du voilier...
Au bas de la rue, des voiles...
De la fenêtre, du bout de la rue, du pont, de la terrasse... c'est toujours un plaisir de voir glisser ces voiles bercées et colorées... comme d'entendre la nuit "le cri de ses poulies "...
" Etranger, dont la voile a si longtemps longé nos côtes, (et l'on entend parfois de nuit le cri de tes poulies), Nous diras-tu quel est ton mal, et qui te porte, un soir de plus grande tiédeur à prendre pied parmi nous sur la terre coutumière ? "
St John Perse, Amers.
Dans l'attente du départ...
Par delà les toits...
Le cri des poulies est le plus souvent dû à la houle qui gonfle et relâche les voiles d’avant quand l’étrave redescend dans le creux de la vague.
A ce propos il conviendrait de noter aussi le gémissement des amarres qu’il suffit d’arroser pour qu’elles ne couinent plus…
Jacques Brel aux Glénans avait retenu une solution toute personnelle pour arroser ces amarres une nuit où une légère houle les faisait travailler et l’empêcher dormir… (note du claviste)
*****