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Le Grand Passage

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Messine…. nous approchons toujours de ce détroit avec quelque appréhension. L’étroitesse du passage, ses courants violents, ses vents
virevoltants en l’espace de quelques minutes, nous allons les connaître.

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Djinn à quai à Reggio

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Au large de Messine

Friction entre courants :

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En moins d’une demie heure, nous nous présentons trois fois au pied du Capo dei Armi, dans un près de plus en plus serré, deux ris dans la
grand voile et quelques tours de rouleau dans le génois. Deux fois, face à la virulence du vent de Nord, nous faisons demi tour pour rencontrer
un demi mile plus loin des vents opposés, soufflant du Sud. Et deux fois nous pensons que le vent vient de tourner, qu’il est devenu favorable…
Quelle erreur !!.

Pylone marquant l'extrémité Nord du détroit

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Pêche à l'espadon.

Le barreur est en haut de la tourelle, le harponneur au bout de la passerelle ...

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Ces vents ne sont que des revolvings, des vents à contre courant, générés par le vent dominant descendant des hauteurs. Aussi à la troisième tentative nous forçons le passage, doublons le Capo dei Armi et faisons route vers la Sicile d’abord, puis le cap s’améliorant, vers Messine, puis le Nord de Messine.

Le virement de bord suivant nous amène à Reggio de Calabre. Épuisés nous relâchons, le détroit se passera en deux jours. 

Phare et fortin à l'extrémité nord ouest du détroit

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Et pylone à coté...

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Le lendemain, le vent ayant quelque peu molli, portés par le courant principal, nous traversons le rail, nous côtoyons les pêcheurs d’espadons sur leur drôles embarcations, et contournons enfin le pylône et le fortin qui marquent l’entrée Nord du détroit.

De là nous faisons route vers les Iles Eoliennes