Lipari
Lipari en arrière plan , îles Eoliennes, Sicile
En faisant voile vers les Éoliennes nous pensions faire retour vers des âges volcaniques.
Las, nous n’avons fait route que vers des volcans épuisés, rabotés, usés comme ceux de la chaîne des Puys… et ce que nous découvrons à Lipari, dans la citadelle, ce sont des civilisations grecque, romaine, byzantine, normande…
500 ans avant J-C, les grecs érigeaient là, au-dessus des flots, des murs à l’appareillage parfait, assemblage cyclopéen de blocs énormes, rougeâtres, taillés dans la roche éruptive. Comment alors ne pas penser à Saint-Blaise et au mur grec qui protégeait l’oppidum celto-ligure ?!
Les Normands, après avoir pacifié l’archipel et chassé les pirates, installèrent des moines. La culture cistercienne s’accrocha ainsi à la lave. Les colonnes des villas romaines furent remployées pour bâtir cloîtres et églises.
Rues étroites, arcs-voûtants épaulant les maisons les unes aux autres, balcons, linteaux et encadrements de porte en lave, Lipari en cette fin juillet est pleine de vie, sans exubérance, heureuse en quelque sorte. Chacun semble avoir une activité et s’y donner.
Dans la bouche de Vulcano
Dans la Bocca di Vulcano se dressent deux necks, deux cheminées de volcans, deux colonnes de lave droites et nues après que l’érosion ait dégagé cendres et scories qui formaient les cônes. En arrière-plan, l’île de Filicudi, posée sur l’horizon, se noie dans la brume.
La Citadelle de Lipari
Du Vème siècle avant J-C à nos jours, constructions et édifices s’y mélangent inextricablement...
Au pied de la Citadelle
Au pied de la Citadelle une jetée moderne cache l’ancien port antique et son débarcadère
Le Vieux-port de Lipari
Sur la plage noire des barques colorées sont tirées à terre, à l’ombre d’un caoutchouc.
Le nouveau port des pêcheurs….aujourd’hui , en cette saison, reconverti à la plaisance. Djinn y est amarré.
Le cloître normand, 1131
Les colonnes cannelées proviennent de maisons romaines
Détail d'un chapiteau
Les chapiteaux, imitation de l’école bénédictine clunisienne, représentent lions, agneaux, colombes, ânes ou animaux fantastiques.