Lopud
Lopud est la deuxième des îles Elaphites, par la taille. Elle est petite, boisée comme les quatorze autres îles, et habitée avec deux autres. Elle dispose d’un petit port accessible aux embarcations de faible tirant d’eau. Nous mouillons dans la baie Sinj située à l’opposé du bourg. Plage de sable, guinguette, chaises longues et parasols…
- Plage de Sinj : Nous étions six voiliers le premier jour, trois fois plus le deuxième. Les bateaux de location rentraient à Dubrovnik.
Il nous faut apprendre à naviguer à contre courant, aussi bien pour les flux marins que touristiques…
-
Accalmie : Après tous ces orages et ces coups de vent, une pause est toujours pur plaisir Baie de Sinj…
-
Côte dalmate :Dubrovnik en arrière-plan et la côte du Montenegro
Lopud est boisée en pin, arbousier, chêne vert, caroubier, genêt, bruyère, myrte… De nombreuses restanques disparues sous la végétation couvrent l’île qui, du temps où elle était rattachée à la République de Raguse, connut la fortune, un chantier naval, 80 navires, et commerçait jusqu’aux Amériques. Vigne, olivier, fruitier, maraîchage étaient alors cultivés.
Port de Lopud :Il est situé à l’opposé de la baie de Sinj. Au large, île de Mljet.
Côte croate : Avec au premier plan l’île de Sipan
Une vingtaine de chapelles et églises ont été édifiées depuis les grecs jusqu’à nos jours, sur les crêtes, en bord des champs, près des habitations. De vieux sentiers muletiers, bien entretenus, y conduisent ainsi qu’au castrum qui coiffe le point culminant. Les côtes albanaises, montenegraines et la ville de Dubrovnik, reconnaissable au haubanage du pont routier, se découvrent au sud-est. Au nord-ouest, l’île Sipan et les îles Iljet et Peljisac s’étirent le long de la côte dalmate.
Chapelle grecque : Adossée à la ruine d’une église romane
St Nicolas le Grec (IXe s.)
Baie de Sinj
Depuis la fin du conflit 91-95 qui a conduit à la faillite des activités touristiques implantées, et à la migration d’une part de sa population, l’activité reprend, doucement, à la différence de Dubrovnik surfant sur les tours opérators….
Par les rues : Lopud, 150 habitants aujourd’hui….
Vieilles maisons : … affichant l’opulence de jadis
Richement décorées
De là nous hissons les voiles pour les iles Mljet